Chaque année, les particuliers vendent pas moins de 3,5 millions de véhicules à d'autres particuliers. Un marché très important qui n'empêche malheureusement pas les dérives. Ce type de vente est passablement déjà risqué à la base, avec plus de 5000 voitures accidentées qui sont revendues tous les ans. Un chiffre très évocateur également, 41% des acheteurs de véhicules d'occasion ont rencontré un problème peu de temps après leur achat (en moyenne un an). Ce chiffre rapporté par la Commission Européenne illustre le réel risque pour les acheteurs potentiels, qui doivent adopter bien plus de précautions au moment de la transaction. Pour cela, le soutien d'un expert du secteur peut s'avérer crucial pour éviter toute déconvenue.

portrait-robot-voiture-occasion

Source des données : Argus

Quels sont les risques en achetant un véhicule d'occasion ?

Un acheteur peu expérimenté sera facile à amadouer, de même que certains défauts peuvent être intelligemment minimisés voire camouflés. Vous devez être vigilants et ne pas hésiter à vous renseigner au maximum sur le véhicule. Il est très facile pour le vendeur de maquiller certains problèmes de sécurité, il peut également mentir sur le nombre de kilomètres au compteur. Sans preuves ni factures de travaux, vous ne pourrez pas connaître le passé de la voiture. Difficile à prouver, il vous faudra faire un choix en vous basant sur votre instinct. Mais votre portemonnaie tiendra-t-il le coup à moyen terme ? C'est pour cela que faire appel à un expert peut vous aider grandement dans votre démarche et acquisition.

Comment bien s'y prendre au moment de la rencontre ?

Certains réflexes doivent être adoptés, de même qu'une attitude inflexible. Votre vendeur est pressé ? ne vous laissez pas attendrir par ses arguments. Vous devez absolument faire un essai, vérifier le carnet de service, ainsi que les factures de réparations effectuées depuis que ce propriétaire l'avait en sa possession. De même, certains indices ne trompent pas, comme une peinture refaite. N'oubliez pas, également, que le rapport du contrôle technique ne donne pas suffisamment d'informations concernant les antécédents de la voiture, ainsi que les éléments liés au moteur.

Faire appel à un expert automobile, la garantie d'une transaction juste et efficace

Vous souhaitez sûrement écarter tout doute et voulez éviter de prendre trop de risques dans un achat incertain. Grâce au savoir-faire d'un expert automobile, vous pourrez bénéficier d'une expertise détaillée du véhicule sur la base d'un examen et d'un essai routier. Fort d'une méthodologie professionnelle, il passera la voiture au crible et donnera une information fiable sur la valeur réelle du véhicule, basée sur les critères observés. La prestation n'est pas coûteuse au regard des prix de vente pratiqués dans le marché de l'occasion automobile entre particuliers. Le rapport de l'expert pourra servir de base pour la rédaction du contrat de vente, ce qui constituera une garantie supplémentaire pour les protagonistes.