Vouloir emprunter, c’est bien, savoir combien on paie au final, c’est mieux ! Si le crédit est une opportunité intéressante pour développer des projets, pour acquérir un bien immobilier, une voiture, ou encore, pour partir en voyage, il est impératif de comprendre le coût global d’une telle démarche.

Le TAEG, qu’est-ce que c’est ?

Le Taux annuel effectif global, ou TAEG, correspond au taux d’intérêt fixé par les établissements bancaires, et par les établissements de crédits. Le TAEG s’applique donc aux crédits octroyés aux particuliers qui empruntent. C’est l’établissement prêteur qui fixe le niveau de ce taux, dans la limite toutefois de l’usure. Ainsi, le TAEG maximal légal est donné par la Banque de France.

Une banque ne peut aller au-delà de ce taux fixé. Notez d’ailleurs que le TAEG doit obligatoirement être affiché par ces mêmes établissements selon la logique de transparence et de publicité de l’offre.

Le TAEG se compose du taux de base, ou taux nominatif, auquel on ajoute les différents frais, rémunérations et autres commissions diverses. Les frais de dossier en sont un exemple bien connu. Le taux intègre éventuellement les primes d’assurance, notamment lorsque ces dernières sont rendues obligatoires. Cette assurance est généralement intégrée souscrite à l’offre présentée par votre banque ou votre établissement créditeur.

Prêt d’Union, le TAEG le plus bas du marché

Comment se fait-il qu’une plateforme collaborative de financement puisse proposer le taux le plus attractif du marché ? La première réponse se trouve dans l’identité des créditeurs. Il ne s’agit pas de banques, mais d’épargnants privés. Or, ceux-ci ne réclament pas autant que les établissements bancaires. Avec Prêt d’Union, les investisseurs-prêteurs touchent une marge de 4 %, sur un TAEG établi à 5 %. Vous constatez sans doute que la marge demeure conséquente, mais reste malgré tout moindre par rapport aux banques.

Enfin, ce pureplayer se concentre uniquement sur les activités de financement, qui ne requièrent aucune activité spéculative.