Le ravalement de la façade de votre résidence principale est un chantier de grande envergure, et qu'il convient de ne pas aborder à la légère. En choisissant un artisan de qualité et en supervisant soigneusement les différentes étapes du projet, vous assurerez à votre domicile une nouvelle jeunesse et un cachet sans équivalent dans le voisinage.

Chaque chantier est différent, et l'importance des travaux dépend notamment de l'ancienneté de la maison et du niveau de dégradation de la façade. La plupart des ravalements sont néanmoins constitués de plusieurs phases successives et incontournables : avant le ravalement proprement dit, ne négligez surtout pas le nettoyage et les éventuels renforcements ou réparations à apporter au bâti. A la fin des travaux, la façade doit par ailleurs être traitée contre l'humidité et l'effritement.

Bien plus qu'un simple « coup de propre » rapidement effectué, le ravalement de façade est donc une opération longue et minutieuse, ce qui se ressent nécessairement sur son coût. Il s'avère presque impossible d'estimer le prix moyen d'un ravalement de façade, tant les critères à prendre en compte sont nombreux. La superficie de votre mur reste bien sûr l'élément le plus déterminant, mais d'autres coûts annexes plus inattendus peuvent s'inviter sur la facture : c'est le cas des diverses assurances et garanties, mais aussi de la taxe d'utilisation de la voirie publique s'il est nécessaire d'installer un échafaudage. Dans tous les cas, vérifiez que tous ces postes de dépenses sont bien pris en compte dans les devis détaillés fournis par les artisans. Toutes charges comprises, le prix du ravalement peut ainsi être compris entre 10 et 40€ par mètre carré, voire bien davantage dans certains cas particuliers (notamment si vous habitez non loin d'un monument historique : vous devrez alors faire appel à une société agréée).

Si la surface à traiter est importante, les milliers d'euros s'accumulent très vite sur le devis, et l'ensemble de l'opération devient inaccessible au comptant pour la plupart des ménages. Mais il n'est pas nécessaire pour autant de contracter un crédit bancaire classique et de s'acquitter d'intérêts élevés pendant de longues années ! En vous connectant sur Prêt d'Union, vous pourrez découvrir les nombreux avantages du prêt entre particuliers et réaliser gratuitement une simulation travaux maison pour tous vos projets. Plus simple, plus souple, le prêt de particulier à particulier vous fera envisager votre avenir financier avec davantage de sérénité.